L’Arcep a dressé un bilan de la couverture mobile 3G et constaté que les deux opérateurs n’ont pas atteint les objectifs auxquels ils étaient astreints. Ils devront couvrir 98% de la population en 2011.
98% de la population aura accès à la téléphonie mobile 3G en 2011, voila ce que promet l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Or, selon le bilan dressé par le régulateur au 1er décembre 2009, « Orange France couvre 87%, SFR 81% et Bouygues Telecom 80% de la population métropolitaine en 3G ». Des taux qui sont « inférieurs aux obligations de déploiement inscrits dans leurs autorisations et résultant des engagements pris lors de l’appel à candidatures » rappelle l’Arcep qui avait déjà fait des reproches à Bouygues Telecom sur le sujet en 2007.
En conséquence, Orange et SFR sont mis en demeure d’atteindre un taux de couverture de 98% de la population en 2011. L’Arcep souligne que « les opérateurs ont tous les moyens d’atteindre en 3G une couverture analogue à la 2G. En effet, ils peuvent s’appuyer sur les sites déjà déployés en 2G, en les mettant à niveau en 3G ». A la fin de l’année prochaine, Orange devra couvrir 91% de la population et SFR 84%. Le bilan de couverture de Bouygues Telecom sera examiné fin 2010 conformément au calendrier spécifique du plus « jeune » des opérateurs.
Mais l’Arcep précise que son obligation de 75% de couverture du territoire est déjà atteinte. Quant à Free Mobile, le quatrième opérateur tout fraîchement désigné, il devra couvrir 27% de la population en 2012, 75% en 2015 et 90% en 2018. L’Arcep prévient que « la poursuite des déploiements de chacun des opérateurs 3G fera l’objet d’un contrôle vigilant ». (EP)
No comments:
Post a Comment