L’iPhone et ses concurrents étaient dans le collimateur de la commission d’Albis sur la copie privée et cette fois c’est sûr, ils vont être taxés sur leur mémoire interne. Les prix augmenteront donc de 5 à 8 euros en fonction de la capacité de cette dernière.
C’était dans l’air du temps et cette fois c’est presqueofficiel : la commission d’Albis sur la copie privée va mettre à l’amendel’iPhone et ses congénères. C’est ce que révèle une fuite en provenance duSimavelec, le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques.Le vote final devrait avoir lieu le 19 février prochain, pour une applicationau printemps d’une taxe sur les baladeurs téléphoniques haut de gamme.
Leur faute ? Intégrer de la mémoire en quantité (aumoins 128 Mo), assurer la restitution de fichiers audio et vidéo sur leurshaut-parleurs et leur écran, être dotés de fonctions propres aux baladeurs etsurtout être aux mains des méchants pirates et ne servir qu’à stocker etécouter des fichiers téléchargés illégalement.
Sont dans la ligne de mire l’iPhone bien entendu mais aussiquatre autres modèles de marques comme Nokia (pour le N95 8 Go sans doute),Samsung (pour le F490 sans doute), Motorola (pour le RAZR2 V8 ?) etSony-Ericsson (pour le W960i normalement). Les tarifs envisagés sont conformes àce que nous vous annoncions au mois de décembre dernier, à savoir 5 euros HT pourun modèle doté d'un 1 Go de mémoire et moins, 6 euros jusqu'à 5 Go, 7 euros de5 à 10 Go (le cas de l'iPhone par exemple) et 8 euros jusqu'à 20 Go.
A noter qu’avec ses 100 Mo d’origine seulement, le KU990Viewty de LG semble échapper à la sentence. Pour combien de temps encore ?
No comments:
Post a Comment