Les statistiques de Google montrent que l’immense majorité des Androphones est passée à Android 2.1 ou supérieur. Détails sur la fragmentation.
Google publie régulièrement des statistiques sur le taux d’utilisation des différentes versions de son OS mobile. Les statistiques ne concernent cependant "que" les smartphones ayant accès à l'Android Market.
On y apprend que la version la plus utilisée est Froyo (2.2), qui anime 61,3% des smartphones. Android 2.1 est sur la seconde marche avec 29%, tandis que les autres numérotations sont loin derrière. Que tirer de ses chiffres ?
D’une part les versions 1.x sont reléguées aux oubliettes. Android 1.5 et 1.6 comptabilisent à elles deux 7,8% des systèmes installés sur les Androphones, chiffre qui ne fait que décroître avec le temps. Un bon point à première vue quant à la fragmentation des smartphones concurrents d’iOS. Les développeurs pourront délaisser les premières itérations d'Android sans se couper d'une part importante d'utilisateurs.
En revanche les statistiques permettent d’observer une très lente adoption de Gingerbread (2.3). Disponible depuis décembre pour les fabricants, Gingerbread ne vient trouver sa place que dans 1,7% des smartphones Android. Un nouvel écart, d'aucuns diraient une nouvelle fragmentation, devrait de plus apparaître prochainement avec, d'un côté les smartphones sous Android 2.3, et de l'autre côté les tablettes sous Honeycomb (3.0). Et Android 2.4 devrait sortir en avril...
Difficile de comparer ces statistiques à iOS, Apple ne communiquant pas sur le taux d'adoption de chaque nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Pour donner un ordre d'idée, à prendre avec des pincettes puisqu'il ne s'agit que d'une app pas forcément représentative, le développeur Bump affirme que 90% des utilisateurs de son application sont sous iOS 4.x.
La fragmentation d'Android qui semble se dessiner via la multiplication des versions 2.x sera-t-elle un problème ?
Via iGeneration
Voir aussi notre test de rapidité entre iOS 4.3 et Android Honeycomb
No comments:
Post a Comment